Guides de voyages et récits d’explorations dans la Bibliothèque Poinssot

Dossier établi par Rosine Adda et Monique Dondin-Payre

Tous les documents cités dans ces bibliographies sont consultables à la Bibliothèque Gernet-Glotz. Certains ont été numérisés et sont accessibles sur la plateforme documentaire Agorha (http://www.purl.org/inha/agorha/001/35)

1. Atlas, guides de voyages

Les récits de voyages occupent une place importante dans la Bibliothèque Poinssot. Eux-mêmes, grands voyageurs, Julien, Louis et Claude ont réuni des atlas, des guides touristiques dont des Guides Joanne, consacrés à l’Algérie et à la Tunisie. Les « Guides Joanne », du nom du fondateur de la « Bibliothèque des chemins de fer », (éditions Hachette), dont les guides prennent la suite (en 1919 ils devinrent les « guides bleus », toujours édités), étaient réputés pour leur exactitude, supérieure même à celle des guides allemands Baedeker. Les guides des pays d’Afrique du nord étaient très soigneusement mis à jour, au fur et à mesure que les régions pacifiées pouvaient s’ouvrir aux touristes, et la cartographie (notamment celle des sites archéologiques) tenait compte de la progression des découvertes. Personne ne venait en Algérie sans guide, et la comparaison des rubriques au fil des années permet de suivre l’évolution du pays. Les auteurs se rendaient sur place et Louis Piesse, qui fut très longtemps responsable de l’Afrique du nord, prenait des notes, et réalisait des aquarelles et des croquis qui ont été conservés.

Liste des atlas-guides

Algérie et Tunisie : renseignements pratiques mis au courant 1899, Louis Piesse, 1898

France-Album : La Petite Kabylie : Sétif, Djimila, Gorges du Chalet-El-Akra, Bordj-Bou-Arreridg, … / M. Albert Ballu, 19XX

France-Album : La Petite Kabylie : Sétif, Djimila, Gorges du Chalet-El-Akra, Bordj-Bou-Arreridg, … / M. Albert Ballu, 19XX

2. Récits de voyages et d’exploration : l’Afrique du Nord

Des textes édités, pour le plus ancien en 1667 (L’Afrique de Marmol), jusqu’au milieu du 20e siècle. La plupart datent du XIXe siècle et évoquent l’Afrique du Nord, l’Afrique Septentrionale, les côtes de Barbarie….

Une mention particulière pour les récits de voyages organisés par des ordres religieux pour racheter les chrétiens prisonniers des Maures. En particulier L’ordre de la Très Sainte Trinité pour la Rédemption des captifs, dit ordre des Trinitaires ou Mathurins, qui fut fondé en 1194, à l’origine pour racheter les chrétiens prisonniers des Maures. Certains de ces récits sont accompagnés de la liste des captifs rachetés. Ils contiennent d’importants éléments descriptifs sur ces pays jusque là inconnus.

 → Liste des récits de voyages en Afrique du Nord

L’Afrique de Marmol, de la traduction de Nicolas Perrot sieur d’Ablancourt, 1667

Voyage pour la rédemption des captifs aux royaumes d’Alger et de Tunis, fait en 1720 / par les PP. François Comelin, Philémon de La Motte et Joseph Bernard, 1721

Description de l’Arabie, faite sur des observations propres et des avis recueillis dans les lieux mêmes, Carsten Niebuhr, 1774

3. Récits de voyages et d’exploration : l’Algérie

Parmi les récits d’exploration, les guides, les ouvrages consacrés à une région ou une ville particulière, la Bibliothèque Poinssot possède un exemplaire de l’ouvrage d’Amable Ravoisié : Exploration scientifique de l’Algérie pendant les années 1840, 1841, 1842, publiée par ordre du gouvernement et avec le concours d’une commission académique. Beaux-arts, architecture et sculpture,  par Amable Ravoisié. – Paris : Didot frères, 1846.

Ce volume fut réalisé dans le cadre de la Commission d’exploration scientifique de l’Algérie, mise en place par le gouvernement français à partir des années 1840, sur la pression des savants inquiets de la disparition très rapide des traces archéologiques et désireux de dresser le bilan d’un pays presque inconnu. Ravoisié réalisa de très nombreux dessins architecturaux , plans de villes, de monuments.

Les dessins recueillis par le Capitaine Delamare dans le cadre de la même expédition, ont été publiés dans un second volume : Exploration scientifique de l’Algérie pendant les années 1840, 1841, 1842, 1843, 1844 et 1845, par Ad. H. Al. Delamare … ; publiée par ordre du gouvernement et avec le concours d’une commission académique. – Paris : Impr. nationale, 1850. Ils rendent compte particulièrement d’inscriptions, dont les relevés sont d’une très grande précision.

Liste des récits de voyages en Algérie

Exploration scientifique de l’Algérie pendant les années 1840, 1841, 1842 / publiée par ordre du gouvernement et avec le concours d’une commission académique. Beaux-arts, architecture et sculpture, par Amable Ravoisié, 1846

4. Récits de voyages et d’exploration : la Tunisie

Des documents sur le pays, comme bien sûr le Voyage en Tunisie de R. Cagnat et H. Saladin, datant de 1894. Des volumes sur Thuburbo Maius, Carthage, sur la Régence de Tunis.

Liste des récits de voyages en Tunisie

Voyage en Tunisie, R. Cagnat et H. Saladin, 1894

Campement-en-Tunisie

Voyage en Tunisie, R. Cagnat et H. Saladin, 1894

5. Récits de voyages et d’exploration : le Maroc

Moins nombreux et majoritairement datant du XXe siècle, certains sont consacrés à des villes particulières : Cherchell, Fez.

Liste des récits de voyages au Maroc 

Merrâkech / Edmond Doutté, 1905

Merrâkech---hâïk

Merrâkech / Edmond Doutté, 1905


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *